View previous topic - View next topic |
Author |
Message |
Nico5934
|
Posted: 04 Aug 2023 15:52 initial question | |
|
Bonjour,
Un projet initié sous Predim il y a déjà deux ans et resté dans les cartons. Repris sous GEMINI depuis peu. L'aile est équipée du profil FAD 16 (Merci Franck) et modifié pour rendre ladite voilure..... volable.
Le volatile est dessiné autour d'une turbine électrique de 90 mm. Longueur 1300mm Envergure totale 1120 mm Charge alaire 87g/dm²
Sauf erreur de ma part, le but est atteint avec Gemini. L'aile est équilibrée; ce que je n'arrivais pas à faire sous Predim.
Le triptyque dessiné sous ZW3D n'étant pas terminé, les formes définitives du fuselage ne sont pas encore mises en plan.
Sans prétention aucune.
Nico |
|
Back to top |
|
 |
Gemini Site Admin

|
Posted: 13 Aug 2023 20:53 | |
|
Bonsoir Nico,
J'attends avec impatience la suite ! |
|
Back to top |
|
 |
Nico5934
|
Posted: 14 Aug 2023 12:58 | |
|
Bonjour,
Dessiner un fuselage qui ressemble à quelque chose en intégrant différentes contraintes comme le passage de clefs d'aile en dehors de la veine d'entrée d'air..... ben c'est pas gagné!
Contrairement aux jets équipés de réacteur fonctionnant au kero, pour un jet muni d'une tubine électrique, là c'est pas le même match! Une turbine électrique tolère assez mal la présence d'objets (servos accus, clef d'aile, etc) dans la veine dair...
J'ai à ma disposition une turbine 90 mm tout métal (EPF Hobby Mercury II, pub gratuite! ) avec son entrée d'air "wide" à 113 mm de diamètre. La configuration permet parait-il de meilleures accélérations pour les aeronefs qui en ont besoin.
Sauf que ladite config pose quelques soucis. Si l'on en croit radio terrain (entre autres !) il faudrait une surface d'entrée d'air de 10% (minimum) supérieure à celle de la colerette de la turbine. Ouais sauf que on atteint des dimensions et une trainée aditionnelle qui ira à l'encontre du but recherché.
Je crois bien que je n'échapperai pas au test statique réel avec turbine et entrée d'air moulée en fibre avant le dessin final et construction, même d'un "mulet"!
Là on s'éloigne beaucoup du thème initial de ce post, désolé, mais c'est aussi la réalité du projet, et les difficultés de son avancement. |
|
Back to top |
|
 |
|
|
Set bookmark for this topic
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|
Freeboard.at is choosing the fastest connection for you.
server slots: 240/500 |
server load: 22% |
Freeboard.at |
server time: 0.11s |
board activity: 2776 |
|