Avion aile delta_ Comment interpreter le resultat????
Post new topicReply to topic Gemini Aero Tools Forum Index > Need help
View previous topic - View next topic  
Author Message
Nico5934






Posts: 48


PostPosted: 23 Mar 2023 14:14    initial question
23 Mar 2023 14:14 from Nico5934

Bonjour,

J'ai quelques difficultés à comprendre le résultat obtenu dans l'onglet "plane analysis". C'est un avion issu des calculs effectués sous PredimRC (pour comparaison et apprentissage de Gemini)

** j'ai bien regardé la video explicative postée sur ce forum

Pour la marge statique à 3% j'ai compris sauf que les courbes obtenues montrent des résultats bien différents.
Vu que l'avion ne possede pas de stab..... Il faudrait modifier le calage de l'aile vers une valeur pour le moins étonnante!!!

J'ai certainement commis une erreur, mais laquelle? Shocked


[/img][url]
[/url]
Back to top
Offline View user's profile Send private message
Gemini
Site Admin





Posts: 152


PostPosted: 24 Mar 2023 09:38    
24 Mar 2023 09:38 from Gemini

Bonjour Nico,

Cet écart de marge statique entre la courbe verte (1.5D Polhamus) et les deux courbes (VLM 3D) est normal :
- la première est calculée à partir du foyer purement géométrique (25% de la corde moyenne), comme le fait PredimRC (dCmCG/dCl = 0.03 => ms = 3%). A une petite différence près : le dièdre est pris dans compte dans Gemini (PredimRC, c'est du 1D, c'est à dire le long de l'envergure uniquement).
- les deux autres prennent en compte la migration du foyer réel à cause de la combinaison flèche + faible allongement (correction de Küchemann), ce qui donne ici une marge statique réelle supérieure.

Mais, attention, on ne peut pas reculer le CG pour autant... En effet, on voit bien qu'en non-linéaire (qui est le plus proche de la vraie vie, si les conditions de soufflage, notamment le nCrit, sont représentatives), la marge statique évolue en fonction du Cl, avec ici un mini à 7%. Il n'y a donc pas tant de marge que ça, on peut juste conclure que le centrage au foyer géométrique est dans ce cas légèrement conservateur.

Autre chose : ta courbe de CmCG en VLM croise Y = 0 à Cl = -0.2 et à Cl = -0.5 en 1.5D : ton delta n'est donc pas du tout équilibré (il a tendance à fortement piquer manches lâchés), il faut introduire un artifice (ailerons relevés ou vrillage négatif au saumon) pour remonter le CmCG et avoir un croisement à Cl = 0.2 à 0.3. Ou bien changer de profil pour un autre plus "autostable".

Tout ceci sera l'objet d'un tuto dans les semaines à venir, à moins que je ne m'attaque directement à la notice complète suivant mes disponibilités.

Un peu de théorie sur le sujet ici. La distribution des foyers locaux est modifiée là où l'écoulement de l'air est infléchi par la forme de l'aile :


La même chose dans Gemini, avec l'option graphique ad-hoc pour visualiser la distribution des foyers locaux :
Back to top
Offline View user's profile Send private message Visit poster's website or facebook-profile
Nico5934






Posts: 48


PostPosted: 24 Mar 2023 13:53    
24 Mar 2023 13:53 from Nico5934

Bonjour,

Merci pour cette explication très détaillée. Smile
Je vais donc tenter quelques modifications et regarder comment ça évolue dans Gemini.
Back to top
Offline View user's profile Send private message
Jean-Luc




Gender: male

Posts: 6


PostPosted: 24 Mar 2023 20:29    
24 Mar 2023 20:29 from Jean-Luc

Bonjour Nico.
Pour compléter les explications de Franck :
En 1D ou 1,5D (calcul global), le foyer de l'aile est calculé comme étant à 25% de la Cma (corde moyenne aérodynamique). La définition classique de cette corde moyenne qui est Cma = (somme(corde locale*surface locale))/surface totale (désolé, je n'ai pas trouvé comment mettre le signe intégrale) est prévue pour une "aile de Prandtl", soit une aile droite (flèche nulle à c/4) et à Cz constant (ou angle induit constant).
Or la vraie Cma, ou la Cma efficace, est égale à (somme( corde locale *surface locale * efficacité locale))/(surface totale * efficacité globale). En fonction de la répartition de l'efficacité locale, la Cma va se translater, soit vers l'emplanture, soit vers le saumon de chaque demi-aile. Dans le cas d'une aile droite (flèche nulle à c/4), cela n'a bien sûr aucune incidence sur la position longitudinale du foyer, mais dans le cas d'une aile en flèche, le déplacement de la Cma va entraîner une avancée ou un recul du foyer. On voit donc qu'un calcul global classique ne permet pas d'obtenir ces résultats, seul un calcul numérique le permet, d'où l'intérêt de la VLM de Gemini. S'ajoute à cela la correction de Küchemann dont Franck t'a parlé.
Le déplacement du foyer va dépendre non seulement de la valeur de la flèche, mais aussi de l'effilement. Qualitativement, une flèche arrière augmente les Cz en bout d'aile, un fort effilement aussi. La Cma se translate vers les saumons et du fait de la flèche le foyer recule. Il est donc normal que dans le cas de ton delta, tu trouves une marge statique en VLM linear supérieure au calcul 1D ou 1,5D. A noter que vu l'absence de stabilisateur et de fuselage, la ms géométrique est égale à la ms 1,5D efficace (raideur en tangage).
Dans le cas d'une aile à forte flèche arrière et corde constante, la diminution de Cz en bout d'aile due à l'effilement égal à 1 est plus forte que l'augmentation due à la flèche. On se retrouve alors avec un foyer qui avance, donc danger si le calcul est fait de manière classique.
Dans le cas de ton delta, le foyer est à 34% de la Cma "classique" au lieu de 25% (voir l'analyse de l'aile). Si on regarde le graphe CmCG-ms, on voit que la ms 1,5D est à 3% et la ms VLM linear à 12%. On retrouve bien les 9% d'écart.
On retrouve aussi sur la feuille Wing 3D VLM analysis (avec un profil symétrique à Cm0 nul) :
- En 1,5D un CmCG nul avec un CG à 25%
- En VLM linear un CmCG nul à 34%
Tout est cohérent.
Cordialement.
Jean-Luc




Back to top
Offline View user's profile Send private message
Nico5934






Posts: 48


PostPosted: 24 Mar 2023 20:52    
24 Mar 2023 20:52 from Nico5934

Bonsor,

Merci Jean-Luc mais je ne suis pas certain d'avoir tout compris. Le problème c'est qu'il y a bel et bien un fuselage dans ce projet!!







Cordialement,
Back to top
Offline View user's profile Send private message
Jean-Luc




Gender: male

Posts: 6


PostPosted: 24 Mar 2023 21:59    
24 Mar 2023 21:59 from Jean-Luc

Bonsoir Nico.
Le fuselage intervient dans les deux cas de calculs, en 1,5D ou VLM. Il ne change donc rien au problème. Ce que je voulais dire en parlant d'une éventuelle absence de fuselage, et de stabilisateur, c'était que dans ce cas, la marge statique géométrique (xFavion-xCG)/Cma était égale à la raideur en tangage calculée en 1,5D avec la formulation complète (marge statique corrigée de PredimRC).
http://rcaerolab.eklablog.com/marge-statique-corrigee-p2963912
Back to top
Offline View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topicReply to topicPrinter-friendly view Gemini Aero Tools Forum Index > Need help
Page 1 of 1

Similar Topics on Freeboard.at Similar Topics on Freeboard.at
Topic Account Replies Topic started
No new posts Kill Bin Laden A Delta Force Commanders Account of the Hunt for the... Beerfarts 0 02 May 2023 17:53 View latest post
No new posts Delta à turbine électrique geminiaerotools 2 04 Aug 2023 15:52 View latest post
No new posts Buy Delta 8 THC Online realdocumentsprovider 0 25 Mar 2022 14:37 View latest post
No new posts The Black Keys Delta Kream Beerfarts 0 23 May 2021 23:20 View latest post
No new posts Exploring the Big Woods A Guide to the Last Great Forest of the Ark... Beerfarts 0 16 Sep 2024 00:17 View latest post
No new posts hp5c07d Dumps The Best Choice for Selling HP Workstations 2019 Delta Passexam4sure 0 12 Feb 2025 12:02 View latest post
No new posts Buy delta 8 thc flower online realdocumentsprovider 0 26 Mar 2022 13:13 View latest post
No new posts Almanya Aile Birleşim Kurslarının Önemi almanca 2 29 Feb 2024 16:36 View latest post
No new posts Almanya Aile Birleşim Kurslarının Önemi fenerbahce 0 29 Feb 2024 16:36 View latest post
No new posts Aile avec volets geminiaerotools 10 10 Apr 2023 18:37 View latest post
No new posts Bursa Almanya Aile Birleşim Kurslarında Kalitenin Önemi islam 0 29 Feb 2024 16:41 View latest post
No new posts Avusturya aile birleşimi vizesi strateji 0 24 May 2021 12:12 View latest post
No new posts Bursa Almanya Aile Birleşim Kurslarında Fiyat Avantajları tvhaberleri 0 29 Feb 2024 16:40 View latest post
No new posts Almanya Aile Birleşim Kurslarının Önemi borsa 0 29 Feb 2024 16:36 View latest post
No new posts Belçika aile birleşim vizesi futbol 0 24 May 2021 11:59 View latest post
No new posts Belçika aile birleşimi vizesi kaç günde çıkar haberler 0 24 May 2021 12:08 View latest post
No new posts Almanya Aile Birleşim Kurslarının Önemi kitaplar 0 29 Feb 2024 16:36 View latest post
No new posts Comment entretenir votre cendrier dysdyl 0 18 Oct 2023 11:59 View latest post
No new posts Comment choisir le bon string dysdylcom 0 06 Feb 2023 11:50 View latest post
No new posts Comment un bikini devraitil sadapter electrify 0 06 Feb 2023 10:46 View latest post
No new posts Comment acheter un permis realdocumentsprovider 0 19 Sep 2023 15:13 View latest post
No new posts his comment is here sehong 0 28 Jul 2024 17:21 View latest post
No new posts COMMENT PORTER CONFORTABLEMENT UN STRING vapormok 0 07 Oct 2023 11:20 View latest post
No new posts Comment personnaliser votre sac à main  vapormok 0 05 Nov 2024 10:42 View latest post
No new posts Comment conserver ma robe yooyi 0 21 Apr 2022 04:56 View latest post
Set bookmark for this topic



You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
Freeboard.at is choosing the fastest connection for you.


Following this hyperlink will lead to a permanent autoban.