View previous topic - View next topic |
Author |
Message |
Nico5934
|
Posted: 10 Apr 2023 18:37 initial question | |
|
Bonjour,
Heureux possesseur de Gemini 1.0.0.7, version qui fonctionne fort bien , j'ai une question que j'espère ne pas être (trop!) saugrenue ....
Après avoir "soufflé" un profil muni de volets, la section "main wing" fait-elle le distingo entre la section munie de volets, et l'autre section "lisse"? Ou bien Gemini analyse-t-il cette aile avec un vrillage entre les deux sections?
Exemple
Panel 1 : Les profils Root et Tip identiques evidemment mais profil avec 10° de volet
Panel 2 : le profil au saumon est le profil initial mais avec un volet à zéro
A mon avis, et pour être dans le vrai, il manque un élément de transition pour renseigner le logiciel genre trois panel où le second panel servirait de transition (Span dimension 1mm, pas zéro! )
Vrai, ou faux?
Nico |
|
Back to top |
|
 |
Gemini Site Admin

|
Posted: 11 Apr 2023 09:14 | |
|
Bonjour Nico,
Entre chaque corde, Gemini interpole linéairement les profils et leurs polaires.
Pour simuler un volet braqué, il faut donc ajouter un élément de transition court entre le zone avec courbure et celle sans.
Comme tu parles de vrillage, attention à un détail : le profil avec gouverne braquée doit avoir la même corde de base que le profil lisse (il ne faut surtout pas le faire pivoter avec Derotate).
 |
|
Back to top |
|
 |
Nico5934
|
Posted: 11 Apr 2023 13:51 | |
|
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Pour info les deux profils avec et sans volets ont la meme corde de base. J'ai simplement utilisé la fonction "add flaps" de Gemini
En revanche, ça bloque quelque part! Témoin les deux captures ci dessous.
Je ne comprends pas d'où provient l'erreur. Le panneau de "transition" (panneau 2) ? Comme le montre la première capture...... Y' a un trou dans "wing 3D" ( Cl Y/b et Cd Y/b) quant aux résultats Cd foil, Cd total, etc....
Précision utile le coeff de portance obtenu (0.54) est pourtant similaire au résultat obtenu sous Xfoil 5 6.47
Y'a comme un truc qui cloche (mauvaise manip?)
Nico |
|
Back to top |
|
 |
Gemini Site Admin

|
Posted: 11 Apr 2023 14:14 | |
|
Le panneau de transition est un peu trop court en proportion de l'envergure de l'aile, cela donne une transition trop brutale.
Ici, cela passe avec 18 mm (avec un profil test).
Last edited by Gemini on 11 Apr 2023 20:00; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
Nico5934
|
Posted: 11 Apr 2023 18:01 | |
|
Tu as bien de la chance.
J'ai essayé avec un panneau de transition porté à 18mm, et j'obtiens toujours la même erreur. Je tenterai la manip avec un autre profil (plus classique) avec et sans volet pour voir.
Cela dit, c'est juste pour maîtriser (ou tenter de...) Gemini, et pour comprendre. Mais j'aime bien comprendre ce que je fais  |
|
Back to top |
|
 |
Gemini Site Admin

|
Posted: 11 Apr 2023 18:18 | |
|
Poste tes profils pour qu'on puisse vérifier.
Essaie aussi avec plus que 18 mm... |
|
Back to top |
|
 |
Nico5934
|
|
Back to top |
|
 |
Gemini Site Admin

|
Posted: 11 Apr 2023 21:09 | |
|
Nico5934 wrote: |
Dans la série il ne renonce jamais..... |
C'est une grande qualité
Ok, j'ai compris : en passant à 18 mm, tu as [logiquement] réduit la longueur du panneau extérieur (alors que je l'avais conservée).
Du coup, il faut aussi jouer sur le premier panneau pour que ça passe bien. En itérant un peu, j'ai trouvé ces longueurs : 433 / 15 / 652
Au passage, j'ai dû modifié à 129 points le profil avec volet braqué, sinon le soufflage à Re = 500000 ne passe pas. |
|
Back to top |
|
 |
Nico5934
|
Posted: 12 Apr 2023 19:38 | |
|
Bonjour,
J'ai suivi tes conseils.......... et ça fonctionne * très bien. Avec les deux profils initialment utilisés. J'ai également passé les profils avec volet à 129 points.
La question (encore une!! ) étant....pourquoi * ?
Concernant la dimension du panneau de transition, est-ce une proportion de la demie envergure (ici 1.36%) ou l'expérience du concepteur du programme?
Bonne soirée |
|
Back to top |
|
 |
Gemini Site Admin

|
Posted: 16 Apr 2023 09:25 | |
|
Super
Nico5934 wrote: |
La question (encore une!! ) étant....pourquoi * ? |
Pour le profil, c'est l'expérience utilisateur, il suffit d'un point de différence pour que xFoil converge ou pas à certains Reynolds.
Pour l'aile, c'est effectivement une question de proportion relativement à l'envergure : le code VLM doit caser correctement les vertex, notamment autour des jonctions entre les panneaux, et il plante par exemple quand l'un des vertex se trouve pile sur la corde. Une solution serait d'avoir un maillage plus fin, mais (j'ai testé) cela accroit énormément le temps de calcul sans améliorer la qualité de la résolution. Je vais voir avec ton exemple si je peux trouver un patch plus intéressant. |
|
Back to top |
|
 |
|
|
Freeboard.at is choosing the fastest connection for you.